Contemporanea
Jaargang XXXVIII Jaar 2016 Nummer 3

Archieven

Carhop

François Welter

Les archives de SeP

Dans le cadre de ses récents travaux, le Carhop ouvre à la recherche les archives du parti politique Solidarité et Participation (SeP). Pensé comme un mouvement politique au sein du MOC et de ses organisations constitutives en 1982, SeP devient un parti politique l’année suivante. Dénonçant la dérive droitière du PSC, associé au PRL dans les gouvernements Martens-Gol (1981-1987), SeP s’identifie comme pluraliste, fédéraliste et progressiste. Au fil des défaites électorales, il n’aura toutefois qu’une existence éphémère, les dernières traces de son activité datant de 1988-1989.

Tract électoral de SeP. Elections législatives du 13 octobre 1985, Carhop, SeP, n°545.

Le fonds d’archives de SeP se révèle riche d’informations. D’abord, il contient les traces relativement complètes des discussions et décisions au sein du niveau interrégional du parti . Le chercheur dispose ainsi de séries de procès-verbaux, de notes de réflexions, de motions, de communiqués de presse et de documentation relatifs aux réalités sociales, politiques, économiques et culturelles par rapport auxquelles SeP se positionne à l’époque. Le fonds renseigne aussi sur la structuration du parti du sommet à la base. Les renseignements sont en revanche plus disparates sur l’action des niveaux de décision et d’action inférieurs ; une étude systématique à leur propos s’avère dès lors plus compliquée.

Ensuite, ce fonds d’archives est utile pour une étude des causes et conséquences des succès et des échecs de SeP. Les documents révèlent – tantôt sous la forme aseptisée des procès-verbaux, tantôt de manière plus personnalisée par le biais de correspondances ou de notes de réflexions – les (dés)accords intestins, le positionnement ambigu de certaines organisations constitutives du MOC à l’égard de SeP, ainsi que les analyses et les leçons tirées des résultats électoraux successifs.

Enfin, la création de SeP a une histoire qui s’inscrit dans plusieurs décennies de tentatives de rassemblement des progressistes. Les archives révèlent ainsi la teneur des liens que SeP noue avec les partis politiques actifs dans les années 1980. Hormis quelques documents requérant une autorisation d’accès, ce fonds d’archives est librement consultable. L’inventaire sera prochainement accessible sur le site du Carhop.

- François Welter

Webreferenties

  1. Carhop: http://www.carhop.be/