Contemporanea
Tome XLII Année 2020 Numéro 2

Preface

Association

Nelleke Teughels et Ludo Bettens

Chère lectrice, Cher lecteur,

Chaque retour de l’été s’accompagne d’un nouveau numéro de Contemporanea. Maïté Van Vyve dresse un état des lieux de la recherche sur l’immigration et l’histoire policière et nous présente ses recherches doctorales relatives à la mobilité des migrants russes à Bruxelles et à Liège, suspectés, condamnés ou déportés des années 1880 jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Doctorant à l’ULB, Simon Watteyne plaide, sur la base d’un aperçu bibliographique, pour qu’une plus grande attention soit accordée à l’histoire de la fiscalité en Belgique.

Dans la rubrique “La Parole à”, vous trouverez une interview de la chercheuse Eva Schalbroeck, qui a passé une année de maîtrise à l’université d’Cambridge et y a effectué ses recherches doctorales. Elle travaille actuellement comme collaboratrice scientifique à Bestor - Belgian Science and Technology Online Resources. Notre section Histoire en ligne met en évidence cette base de données regroupant des notices, des sources historiques et des illustrations relatives à deux siècles de sciences en Belgique.

Nous nous penchons également sur un projet de recherches très actuel : Archives de Quarantaine, dont l’objectif principal est de collecter et de répertorier les initiatives citoyennes, les témoignages, les actions des entreprises ou associations apparues durant la période de confinement.

Enfin, comme d’habitude, vous trouverez quelques nouvelles des centres d’archives, des recensions critiques et le sommaire de diverses revues paraissant dans le domaine de l’histoire contemporaine.

Portez-vous bien et bonne lecture !

- Nelleke Teughels et Ludo Bettens