×

Message d'erreur

  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Le fonds Mirland : les archives « fruitées » du SAICOM

Isabelle Sirjacobs, SAICOM

Le [Centre d’archives privées Sauvegarde des Archives industrielles du Couchant de Mons SAICOM) conserve, communique et valorise des fonds d’entreprises du Hainaut et parfois au-delà. Les activités industrielles des trois bassins de la province (le Couchant de Mons, le Centre et Charleroi) sont palpables au travers des fonds conservés par l’association. Les archives des charbonnages du Borinage, du Centre, de Charleroi et de la Basse-Sambre côtoient celles des industries et des institutions qui y sont liées ainsi que celles des hommes qui ont participé au prestige industriel de la Wallonie. L’importante collection iconographique complète un vivier de sources essentielles de la mémoire industrielle hainuyère.

C’est dans le cadre de ses activités de collecte des archives industrielles que le SAICOM a été pressenti pour accueillir au printemps 2021 les archives de la société Mirland. L’ancienne entreprise de fabrication de pâte de pommes est née à Frameries en 1858 et a parcouru plus d’un siècle d’existence tout en diversifiant sa production et en multipliant ses contrats tant en Belgique qu’à l’étranger. C’est une entreprise familiale qui s’est développée autour de la ferme du Temple, un lieu patrimonial chargé d’histoires et de légendes1, bien connu des Framerisous puisque la société a employé jusqu’à une cinquantaine de travailleurs et travailleuses issus de la région proche.

Photographie des membres du personnel de la Maison Mirland & Cie en 1917.

La particularité de ce fonds vient surtout de son volume et de la qualité des documents conservés. En effet, ce sont près d’une centaine de « caisses à bananes » (pour des archives fruitières c’était logique…) qui ont été transférées au centre d’archives. La tâche actuelle du SAICOM est de trier et de pré-classer tous les documents conservés par la famille Mirland depuis les débuts de l’entreprise jusqu’aux années 1960. Il s’avère d’ores et déjà que le contenu de ces archives est d’un grand intérêt pour retracer l’histoire de l’entreprise familiale. De la correspondance avec les fournisseurs ou les clients à la production de pâtes de pommes, confitures et autres bonbons, en passant par le service commercial, les études sur le packaging des produits ou encore les ressources humaines de la société, c’est tout le fonctionnement de la société qui est perceptible dans ce fonds qui s’étend sur une longue séquence chronologique. Le fonds comprend aussi les brevets d’inventions des procédés de fabrication et de machines en relation avec la production de pâte de pommes, de nombreux plans des bâtiments et de l’outillage ainsi que des documents relatifs aux expositions internationales auxquelles Mirland participait.

Publicité pour les produits Mirland, s.d.

Le classement de ce fonds sera envisagé d’ici peu par le SAICOM et permettra ensuite de valoriser ce petit pan d’histoire industrielle cher aux habitants de Frameries.

- Isabelle Sirjacobs

Webreferenties

  1. SAICOM): http://www.saicom.be/

Références

  1. Voir site internet de la commune de Frameries.