Belges en Perse

Nous voulons attirer votre attention au site web Belges en Perse.

Ce site est consacré à l’histoire des Belges qui ont vécu en Perse (Iran) au début du 20ième siècle, pays par lequel la majorité d’entre eux ont été engagés pour réformer ses administrations douanière, postale et fiscale. Quelques-uns ont aussi participé à des missions agronomiques, militaires, techniques ou de travaux publics ou encore de conseiller pour le gouvernement. Leur histoire est relativement peu connue et documentée, en Belgique comme en Iran.

Ce site voudrait combler cette lacune. Au départ, il présente les nombreuses archives conservées de Lambert Molitor, celui de ces belges qui est resté le plus longtemps en Perse - 26 ans -, ainsi que celles de ses deux frères, Camille - vingt ans -, et Auguste - sept ans. Les descendants de Lambert Molitor ont pu entrer en contact avec quelques-uns des descendants de certains autres des Belges de l’ « époque persane » , qui ont très aimablement accepté de rendre aussi leurs archives disponibles pour ce site. Il s’agit notamment des archives d’Emile Ransquin, de Paul Guillaume, de Raoul Delcorde, de Joseph Gyselinx, de Camille Dambrain , d’Alfred De Brucq , de Louis Jacmain …).

Les autres textes publiés sont avant tout des témoignages et des relations directes d’évènements par des belges qui y ont directement participé, ainsi que des documents divers, particulièrement précieux pour quiconque voudrait étudier plus à fond cette histoire ainsi que cette époque particulièrement importante pour l’histoire de l’Iran.

Tous les documents publiés par ce site sont gratuitement utilisables, moyennant mention de la source (« collection Molitor » ou « Collection Ransquin », ou “Collection Delcorde, etc …)