Histoire

En 1972, plusieurs jeunes historiens, dont Emiel Lamberts, Cathrina Lis, Alfons Thijs, Els Witte, Jean Puissant et José Gotovitch – se rencontrent à la Bibliothèque royale. Ils sont tous confrontés au même problème. En effet de nombreux chercheurs restent sous la coupe de leur promoteur ou se sentent isolés au sein de leur unité de recherche, de leur université ou de leur région linguistique. Aussi organisent-ils, le 28 octobre 1972, une réunion exploratoire avec pour objectif de favoriser les contacts personnels et l’échange d’informations entre séminaires, centres de recherches et chercheurs en histoire contemporaine. L’appel rencontre un franc succès : quelque septante personnes y répondent. D’emblée, le groupe se fixe un objectif concret : l’élaboration d’un aperçu des recherches courantes en histoire contemporaine. Il paraît en 1973.

Après une période de temps mort, une nouvelle réunion est organisée, le 30 mars 1974, dans les locaux de la Bibliothèque royale. Il y est question de créer une association. L’Association Belge d’Histoire Contemporaine est née. On ne peut cependant pas parler d’un accouchement rapide… Quelques mois plus tard, un comité provisoire est constitué mais il faut attendre la fin de l’année 1975 pour que les premiers statuts soient approuvés et ce n’est qu’en 1976 que le véritable comité est désigné. Deux ans plus tard, en 1978, paraît le premier numéro du Bulletin d’information qui marque le début d’une longue tradition.

Le premier numéro du Bulletin de l’Association Belge d’Histoire Contemporaine

Après quarante ans d’existence, l’ABHC reste fidèle à ses principes de base; la publication de l’aperçu des recherches courantes se poursuit au rythme de tous les cinq ans, et Contemporanea, notre nouvelle revue entièrement digitale qui a remplacé le Bulletin d’Information en 2016, paraît de manière trimestrielle. Le quatrième numéro de chaque année contient, fidèle à la tradition, un relevé de tous les mémoires de maîtrises qui ont été rédigés dans les facultés d’histoire contemporaine de toutes les universités belges.

Aujourd’hui, comme lors de sa mise en place, l’ABHC est avant tout une association pour et par de jeunes historiens, même si – heureusement – nombre d’ “anciens” en sont toujours membres. L’organisation est confiée surtout à de jeunes membres et via son Bulletin d’information, l’ABHC veut offrir un forum à des jeunes chercheurs pour y publier des comptes-rendus, des aperçus de recherches ou d’autres contributions. En ce sens, le Bulletin d’information permet aux jeunes historiens de faire leurs premières armes.

En outre, l’ABHC devient peu à peu une exception au sein du système belge. En réunissant de jeunes historiens des diverses universités belges et des institutions scientifiques, elle transcende les frontières communautaires. -Contemporanea_ est bilingue : articles en français et en néerlandais paraissent côte à côte. Ainsi, l’ABHC démontre qu’elle continue de poursuivre les objectifs de ses fondateurs : dépasser les îlots de chaque unité de recherche, institution ou région linguistique.