Nouvelle exposition : Les Congolais dans la Grande Guerre. Inconnus à cette adresse ?

Pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de Congolais ont participé aux campagnes militaires en Afrique comme soldats ou comme porteurs aux côtés de sous-officiers et d’officiers européens. Aujourd’hui encore, certains noms de nos rues rappellent des lieux de bataille, tel celui de Tabora, ou celui de certains belligérants. Mais qui connaît encore le rôle joué par les Congolais pendant ce conflit ?

L’Institut des Vétérans et le Musée royal de l’Afrique centrale ont réalisé une exposition reliant notre patrimoine à ce passé, en évoquant les faits militaires, mais aussi les questions matérielles et humaines, sans oublier la mémoire et l’oubli de ce conflit. Les riches collections photographiques du Musée ont servi de fil conducteur à ce parcours.

Cette exposition itinérante et libre parcours sera installée dans une série d’endroits (généralement) en plein air en Belgique, qui rappellent les campagnes d’Afrique. Bruxelles aura la première à partir du 2 septembre 2016, suivie par Anvers, Namur, Ostende,…

Informations pratiques
Où : Galerie Anspach - Boulevard Anspach 24 - 1000 Bruxelles
Quand : 2 — 29 septembre 2016 ; de lundi à jeudi et le samedi : de 10 à 19 h ; le vendredi : de 10 à 19 h 30
Entrée gratuite

Un projet de Griet Brosens (Institut des Vétérans) et Patricia Van Schuylenbergh (Musée royal de l’Afrique centrale).
Réalisation : Anne Cornet, Anne Welschen, Griet Brosens et Enika Ngongo