Colonial Sources : un portail d’accès aux archives relatives à la colonisation (Belgique, Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda)
L’objectif du projet belspo Colonial Sources: Improve access, Share archives and Promote knowledge on the colonial past (Belgium, Burundi, the DRCongo and Rwanda) (2023-2026), coordonné par Dieter Van Hassel (AfricaMuseum) et Bérengère Piret (Archives de l’État), est de mettre sur pied une plateforme numérique comme portail d’accès aux sources et aux connaissances sur le passé colonial commun de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda.
Le premier objectif est de proposer une base de données des archives relatives à la colonisation conservées en Belgique. Le point de départ est la conversion des deux volumes du Guide des sources de l’histoire de la colonisation dont le contenu est retravaillé et enrichi afin d’améliorer l’identification, l’accessibilité, la consultation et la contextualisation de ces archives. Cette base de données, qui sera accessible dans le courant de l’année 2026, offrira alors plusieurs avantages : un contenu enrichi et mis à jour, la possibilité d’effectuer des recherches ciblées et d’affiner les résultats, l’intégration des inventaires existants et de sources numérisées et, enfin, une plus grande contextualisation avec des renvois vers des bases externes comme Wikidata, VIAF ou ODIS.

La priorité est d’abord donnée à l’intégration des inventaires et des sources numérisées des Archives de l’État et de l’AfricaMuseum, ainsi que de plus de 5.000 notices biographiques de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer. À plus long terme, la plateforme vise également à intégrer les fonds et documents numérisés d’autres institutions patrimoniales belges et espère pouvoir faire de même avec les archives coloniales conservées au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda, pour lors absentes du guide. En collaboration avec les archives nationales de ces pays, la plateforme Colonial Sources ambitionne ainsi de devenir un portail archivistique durable et cogéré.
Tout au long de ce processus, une attention particulière est accordée à la révision du traitement des fonds et collections afin d’offrir une plus grande visibilité aux populations soumises à la colonisation au sein des archives et de sortir des schémas de pensée coloniaux. Cela passe notamment par l’enrichissement des métadonnées et une réflexion sur le vocabulaire utilisé.
Le second objectif du projet est de proposer aux enseignant·es et élèves du secondaire des dossiers pédagogiques réalisés sur la base de questions fréquemment posées sur le passé colonial belge. Ces dossiers abordent des thématiques diverses (par exemple : ségrégation raciale, traitement des personnes métis, photographie de propagande) et s’appuient sur l’analyse de documents d’archives conservés aux Archives de l’Etat et à l’AfricaMuseum.

Contacteer ons
Dat kan via onderstaande link