Le fonds Marc Elsen

-Thomas Smets, Centre d’archives du CPCP

En avril 2022, le centre d’archives du CPCP a acquis les archives produites par l’homme politique social chrétien (PSC), puis démocrate humaniste (cdH), Marc Elsen. Ce dernier occupa les fonctions de conseiller communal, échevin et bourgmestre de Verviers (1989-2015), de député à la Communauté française (2002-2013), de sénateur de Communauté (2007-2009) et de député wallon (2009-2013). Pour chacune de ces fonctions, la majorité des archives conservées prennent la forme de nombreux dossiers thématiques permettant de mettre en lumière la riche carrière de Marc Elsen et ses principaux centres d’intérêts et combats politiques.

: Photographie des membres d’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à l’occasion d’une visite en République Démocratique du Congo en 2008. On identifie Marc Elsen à l’extrême gauche (Archives du CPCP, Collection photographique de l’arrondissement cdH de Verviers)

Son mandat de député à la Communauté française est le plus richement fourni, comme l’illustrent les plus de deux-cents dossiers thématiques conservés. Ceux-ci sont notamment liés aux compétences de l’action sociale (formation des détenus, service citoyen volontaire, etc.), de l’aide à la jeunesse (centres fermés, lutte contre la maltraitance des enfants, prise en charge de la délinquance juvénile, etc.), de la culture (centres culturels, états généraux de la culture, etc.), de l’interculturalité (port de signes convictionnels, multiculturalité, financement des cultes, etc.) et de la santé (assuétudes, lutte contre le cancer, prévention du suicide, etc.). Il convient de préciser que la thématique de l’enseignement se démarque avec plus de cent dossiers thématiques conservés pour elle seule, parmi lesquels on peut pointer des archives concernant les bassins scolaires, les cours de religion et de philosophie, les bâtiments scolaires, le décret inscriptions/mixité, la fusion des universités ou encore les violences scolaires.

Parmi les archives de Marc Elsen conservées en lien avec son mandat de sénateur de communauté, on peut mentionner différents dossiers thématiques portant, par exemple, sur les centres fermés, les mineurs étrangers non accompagnés ou encore sur la problématique de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Note manuscrite rédigée par Marc Elsen relative à une proposition de décret dans le cadre de négociations sectorielles avec les syndicats de l’enseignement (Archives du CPCP, Fonds Marc Elsen, dossier B.I.f.070)

 

Les archives se rapportant au mandat de député wallon de Marc Elsen  concernent, entres autres, les compétences des affaires sociales (lutte contre la pauvreté, allocations handicap, lutte contre la maltraitance des personnes âgées, etc.), l’économie et de la finance (zones d’activités économique, taxation des établissements de jeux et des paris en ligne, etc.), l’emploi (Forem, emplois verts, etc.), l’énergie (biométhanisation, énergie nucléaire, coûts des énergies et libéralisation du marché, etc.), l’environnement (recyclage des panneaux photovoltaïques, etc.), ainsi que le logement et la santé (accessibilité aux TEC pour les personnes à mobilité réduite, santé mentale, observatoire wallon de la santé, etc.).
Pour conclure le tour d’horizon de ce fonds, il convient de mentionner la conservation d’archives en lien avec l’engagement de Marc Elsen au sein du cdH national ainsi que de l’arrondissement cdH et de la ville de Verviers.

: En-tête d’une note rédigée par le centre démocrate Humaniste relative à l’autonomie et au maintien à domicile des Ainés (Archives du CPCP, Fonds Marc Elsen, dossier D.I.a.004)

L’inventaire de ce fonds s’étendant sur douze mètre linéaires est dorénavant disponible à la consultation sur notre catalogue en ligne et notre site internet.

-Thomas Smets, Centre d’archives du CPCP

Contacteer ons

Zin om mee te werken aan een volgend nummer van Contemporanea?
Dat kan via onderstaande link