Contemporanea
Jaargang XXXVIII Jaar 2019 Nummer 2

Archieven

Les archives de Pax Christi et de la Commission Justice et Paix

François Welter, Carhop

En 2018, le Carhop a accueilli dans ses collections les archives de Pax Christi et de la Commission Justice et Paix. Ces nouveaux versements ouvrent la recherche à des approches complémentaires sur des problématiques auxquelles s’intéressent, en tout ou en partie, le Mouvement Ouvrier Chrétien et ses organisations constitutives. Au cœur de ces archives, se trouve une mobilisation en faveur de la paix et du respect des droits fondamentaux. Pax Christi et la Commission Justice et Paix déploient en effet leur action selon différents axes tels que la sensibilisation aux conflits et à leurs effets dans différentes parties du monde (Afrique centrale, Amérique latine, Europe de l’Est) ou la coopération avec des organisations locales de ces régions. Elles n’en oublient pas pour autant les violences d’État perpétrées en Belgique, en plaçant les publics précarisés au cœur de leurs préoccupations.

Ces archives trouvent ainsi un intérêt indéniable pour la recherche et le travail en éducation permanente sur des thématiques aussi variées que le regard porté par l’Europe occidentale sur les conflits dans le monde, la mobilisation avec des interlocuteurs locaux en faveur de la paix et du désarmement, les campagnes de sensibilisation à propos des violences en Belgique et ailleurs, etc. Aussi, offrent-elles forcément un aperçu des méthodes de travail, d’interpellation, de sensibilisation et de collaboration de Pax Christi et de la Commission Justice et Paix. Ces documents permettent aux chercheurs de mesurer et d’étudier l’ampleur et le fonctionnement des réseaux nationaux et internationaux au sein desquels s’inscrivent ces organisations. À cet égard, les nombreuses correspondances, parfois numérotées et indexées, et les procès-verbaux de réunions des différents groupes de travail constituent des ressources incontournables pour des études ciblées.

Page de couverture d’une brochure de Pax Christi et Justice et Paix. Extrait du Bulletin de coordination de la commission justice et paix, n°26, 1982.

Au total, et avant un tri plus fin, les consultant.es ont à leur disposition deux fonds d’archives dont le métrage total s’élève à près de 50 mètres linéaires. Ceux-ci couvrent une période assez récente. En effet, de multiples péripéties n’ont permis que la conservation de documents produits ou reçus entre les années 1970 et les années 2010. Et, même parmi les pièces les plus récentes, une sélection a dû être opérée en raison de l’état détérioré de nombreuses d’entre-elles. Les fonds d’archives de Pax Christi et de la Commission Justice et Paix seront entièrement inventoriés au 30 juin 2019. Ils sont consultables au Carhop. Leur accès et la reproduction de documents sont soumis à l’autorisation des déposants.

Le Carhop est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

- François Welter

Webreferenties

  1. Carhop: http://www.carhop.be/index.php/contacts/localisation