Contemporanea
Jaargang XLI Jaar 2019 Nummer 3

Archieven

Les Archives Georges Lemaître à l’UCLouvain

Équipe du projet Georges Lemaître : Caroline Derauw, Véronique Fillieux, Aurore François et Delphine Picron

Les Archives de l’UCLouvain exposent depuis 2018 leurs collections sur le portail UCL Archives et illustrent le travail de leurs scientifiques, parmi lesquels, Georges Lemaître.

Connu comme étant le « père du Big bang », Georges Lemaître (1894-1966) constitue le modèle même du scientifique moderne, tout à la fois explorateur, passionné de la science et de la vie, chercheur appliqué et inspiré. Mathématicien et physicien, son réseau de relations lui permet de recueillir les observations qui vont révolutionner la cosmologie. Aidé par les découvertes de Hubble et conciliant les théories d’Einstein et de Sitter, il participe à la théorie d’un univers en expansion et émet sa théorie de l’atome primitif, début temporel de l’univers.

Le mécénat de la Fondation Baillet-Latour, le soutien du projet stratégique Université numérique de l’UCLouvain et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont permis la restauration, le reconditionnement et la numérisation des Archives Georges Lemaître, leur garantissant tout à la fois préservation et accessibilité. Si l’inventaire complet est disponible en ligne sur le catalogue AtoM, seuls les clichés de 824 unités archivistiques (sur 1933 au total) sont accessibles sur le portail : ceux pour lesquels l’UCLouvain dispose des droits de diffusion. Chaque document est publié muni d’une description détaillée reprenant titre, domaine de recherche, légende, date, format, citation et état des droits.

 

Aperçu d’une description archivistique décrite dans le catalogue (XML EAD) et sur le portail (XML DC), accompagnée du cliché numérique.

En ligne avec la politique d’Open connaissance de l’Université, seront progressivement accessibles les notes et travaux de Lemaître, mais aussi les photographies, la correspondance, les coupures de presse, des tirés à part… qui permettront une étude globale de l’œuvre du scientifique, mais aussi une approche de sa méthode de travail, de ses relations avec d’autres scientifiques voulant ainsi insuffler une nouvelle dynamique aux études portant sur Georges Lemaître et ses domaines de recherche par cette mise à disposition du monde scientifique de textes dont certains sont peu voire pas connus. Ainsi en est-il des carnets de notes noircis lors de ses retraites annuelles mêlant réflexions spirituelles et équations ou de passages de correspondance avec notamment Eddington ou Einstein.

Carnet de notes, Sinus intégral, 1949, p. 28. (Coll. Université catholique de Louvain, Archives Georges Lemaître, BE A4006 FG LEM-661).

Le grand public n’est pas oublié puisque le portail comporte un volet « ressources documentaires » organisé en expositions virtuelles permettant de découvrir des côtés peut-être plus méconnus du grand scientifique (par exemple : Un scientifique épris de culture. Georges Lemaître se penche sur l’œuvre de Molière). La sensibilisation à l’histoire des sciences accompagne cette démarche en donnant à voir le dynamisme et la modernité des « sciences » au moyen de thèmes porteurs et significatifs faisant écho à l’exposition virtuelle Un homme de sciences derrière l’homme de foi. Commencement ou création ?.

Lettre d’Albert Einstein, 26.09.1947 (Coll. Université catholique de Louvain, Archives Georges Lemaître, BE A4006 FG LEM-077).

- Caroline Derauw, Véronique Fillieux, Aurore François et Delphine Picron

Webreferenties

  1. UCL Archives: https://archives.uclouvain.be
  2. catalogue AtoM: https://archives.uclouvain.be/atom/index.php/
  3. Un homme de sciences derrière l’homme de foi. Commencement ou création ?: https://archives.uclouvain.be/exhibits/show/georges-lemaitre/commencement-ou-creation