Contemporanea
Jaargang XLI Jaar 2019 Nummer 3

Archieven

Pérennisation et valorisation du périodique officiel du PSC-CVP Temps Nouveaux (1947-1965)

Thomas Smets et Marie-Cerise Fivet, Centre d’archives du CPCP

En 2016, l’équipe du centre d’archives du CPCP, spécialisé dans la sauvegarde de la mémoire de la mouvance sociale-chrétienne et démocrate humaniste, a entamé une réflexion sur la pérennisation de sa collection de périodiques. Sur cette base, un projet a vu le jour : la numérisation et l’océrisation du périodique officiel du PSC-CVP Temps Nouveaux (1947-1965). La sélection de ce journal s’est réalisée sur base de différents facteurs. Tout d’abord, celui-ci constitue à l’époque l’organe de presse principal du Parti Social-Chrétien à destination des militants. Ensuite, à notre connaissance, le centre d’archives du CPCP est le seul centre d’archives à en détenir la collection quasi complète. Enfin, il s’agit d’un des périodiques les plus consultés par nos lecteurs mais également un des plus fragiles. Or, chaque manipulation entraîne irrémédiablement sa dégradation. Trouver une solution devenait donc urgent…

Archives du CPCP, Collection des périodiques du PC/PSC-CVP/cdH, Temps Nouveaux du 27 janvier 1951 (PERIO_B_I_a_011).

Début 2017, le centre d’archives a pu rencontrer cet objectif de sauvegarde. Dorénavant, les 877 numéros du périodique Temps Nouveaux sont numérisés et accessibles à la consultation en salle de lecture du centre d’archives du CPCP. Grâce à la technique de l’oscérisation, les chercheurs peuvent naviguer aisément au sein des différentes rubriques du journal (« Situation politique », « Activités parlementaires », « Regards sur le globe » etc.).

Archives du CPCP, Collection des périodiques du PC/PSC-CVP/cdH, Temps Nouveaux du 3 juin 1950, p. 2 (PERIO_B_I_a_011).

En 2019, un nouveau projet a été mis en place, à savoir la mise à disposition du grand public des centaines de caricature publiées au sein de Temps Nouveaux. En effet, celles-ci apportent une vision intéressante de l’actualité politique belge et internationale entre 1947 et 1965 sous le prisme de caricaturistes proches de la mouvance sociale-chrétienne, à l’instar de Marc Sleen ou de Pil. Un travail conséquent a donc été réalisé pour tout d’abord identifier et extraire plus de 1 200 caricatures publiées hebdomadairement au sein du périodique officiel du PSC-CVP. Par la suite, celles-ci ont été encodées sur notre logiciel de gestion et de description archivistique. À cette occasion, de nombreuses métadonnées ont été intégrées pour chacune de ces caricatures : identification des personnalités représentées, mots-clés apportant des renseignements sur les événements dépeints, datation, etc. Le fruit de ce projet est dorénavant accessible à toute personne intéressée sur le catalogue en ligne du centre d’archives du CPCP.

- Thomas Smets et Marie-Cerise Fivet

Webreferenties

  1. catalogue en ligne du centre d’archives du CPCP: https://www.archives-cpcp.be