Contemporanea
Jaargang XLII Jaar 2020 Nummer 1

Archieven

Inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique (1922-1959)

Michaël Amara, Chef de service “Archives contemporaines” AGR1

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique avait permis d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

L’étendue de ce fonds correspond à la période durant laquelle Edmond Dronsart (1889-1965) assura la gestion de la Croix-Rouge de Belgique. On y voit la Croix-Rouge se préparer face à la montée des périls des années 1930, s’imposer comme une organisation de première importance durant la Seconde Guerre mondiale et aider des milliers de Belges après la Libération.

Les femmes du « Motor Corps » de la Croix-Rouge en action (AGR, Archives CRB 1922-1959, n° 2199).

C’est là que réside tout l’intérêt du fonds. En effet, rarement dans l’histoire de la Croix-Rouge, son champ d’action ne fut aussi large que durant la Deuxième Guerre mondiale : aide aux réfugiés et aux civils blessés lors de bombardements ou de combats, gestion d’hôpitaux, collectes de fonds, soutien aux prisonniers de guerre et aux déportés, envoi d’enfants à l’étranger ou en colonies, accueil des personnes rapatriées, recherche de personnes disparues en Allemagne, etc. ses domaines d’activité furent innombrables. Ces archives n’en sont que plus importantes et constituent une preuve supplémentaire des efforts immenses que des milliers d’hommes et de femmes n’hésitèrent pas à déployer pour aider les Belges à affronter les affres de la guerre.

Une vue de La-Roche-en-Ardenne ravagée après la Bataille des Ardennes (AGR, Archives CRB 1922-1959, n° 2218).

Les perspectives de recherches nouvelles qu’ouvrent ces archives sont innombrables. Aide aux plus démunis avant-guerre, soutien aux prisonniers de guerre en Allemagne, aux réfugiés belges chassés par l’Exode de 1940 ou aux Belges sinistrés par les bombardements et la Bataille des Ardennes, envoi d’enfants en Suède ou soins prodigués aux soldats belges durant la Guerre de Corée, etc., ces archives sont le reflet des innombrables actions qui furent déployées par la Croix-Rouge belge durant cette période troublée.
Le fonds renferme non seulement plusieurs milliers de dossiers, fiches ou brochures, mais aussi plusieurs centaines de photo inédites illustrant la plupart des secteurs dans lesquels la Croix-Rouge fut impliquée. Ces photographies seront progressivement numérisées et mises en ligne. En attendant, ces archives sont d’ores et déjà consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume.

Cornel, Bart, De Munck, Luc et Van Assche Peter, Inventaris van het archief van het Belgische Rode Kruis en zijn Directeur-generaal Edmond Dronsart (1922-1959), série Inventaires Archives générales du Royaume n° 661, Publ. 6019, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019, € 23,00 (+ frais d’envoi éventuels).

L’inventaire sur papier est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume Il peut également être commandé via publicat@arch.be. ou téléchargé gratuitement en cliquant sur le titre ci-dessous ou en le consultant via notre moteur de recherche.

- Michaël Amara

Webreferenties

  1. Inventaris van het archief van het Belgische Rode Kruis en zijn Directeur-generaal Edmond Dronsart (1922-1959): http://webshop.arch.be/index2.php?changelang=1&lang=fr&viewpub=pdfdown&picses=&clientid=&pub=6019
  2. boutique des Archives générales du Royaume: http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=en-pratique&r=en-vente-aux-archives-de-l-etat
  3. moteur de recherche: https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats