Contemporanea
Jaargang XLII Jaar 2020 Nummer 2

Archieven

Le fonds d’archives de l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (1955-2019)

Valentine Biernaux (Centre d’archives privées Etopia)

En 2019, à l’occasion de son 50e anniversaire, l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines a pris la décision de confier l’entièreté de ses archives au Centre d’archives privées de l’ASBL Etopia.

Fondée en 1969, l’ASBL bruxelloise ARAU s’est donné pour ambition principale « d’analyser l’évolution de la ville dans sa globalité et d’influencer les décisions d’aménagement qui la concerne ». Pour y parvenir, elle mêle recherche et politique, alliant à la fois urbanisme, sociologie et architecture. Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont divers : réalisation et diffusion de projets et contre-projets d’aménagements, élaboration et publication de propositions nouvelles au plan institutionnel, travaux d’éducation et de formation divers, colloques, voyages d’étude, etc. C’est dans cette perspective qu’évolue l’association depuis la fin des années 1960.

Dès sa création, l’ARAU a porté une attention particulière à la gestion de ses archives, qui forment aujourd’hui une formidable source de connaissance pour l’histoire de l’urbanisme à Bruxelles, notamment grâce à ses très nombreuses études urbanistiques.

Pour valoriser la ville comme un lieu de vie volontaire, l’ARAU a également mis en place un ensemble de projets d’éducation permanente (colloques, formations, journées d’étude, etc.), ainsi que des « tourvilles » : des tours et visites guidées thématiques de Bruxelles. Toutes ces actions ont donné le jour à un ensemble documentaire majeur pour les personnes souhaitant étudier le patrimoine de la ville et de ses quartiers. Elles permettent aussi de se pencher sur l’activité touristique à Bruxelles et son évolution depuis la fin des années soixante, ainsi que sur l’engagement politique et militant de l’association, qui s’emploie à créer un espace urbain plus juste, citoyen et participatif.

Le tour du Bruxelles populaire vivant. Promenade guidée organisée par l’ARAU et le Comité général d’action des Marolles, 1976 (Etopia, Archives de l’A.R.A.U. Atelier de Recherche et d’Action urbaines (1955-2019)).

Les archives administratives de l’ASBL fournissent également un support important pour l’étude du fonctionnement de l’association elle-même, ainsi que pour l’étude du milieu associatif bruxellois et son développement. En outre, le fonds contient des archives relatives à d’autres associations dont l’ARAU fait partie, telles l’IEB (Inter-environnement Bruxelles), ou encore Voir et dire Bruxelles.

Aujourd’hui, le fonds d’archives de l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines est conservé dans les locaux du centre d’archives privées Etopia. Grâce à ses centaines de dossiers, ses photos, ou encore ses cartes et ses plans, le fonds ouvre de nombreuses perspectives de recherche dans le domaine de la culture et du patrimoine à Bruxelles, dont l’urbanisation constitue un phénomène historique particulier et propre à la ville : la bruxellisation.

Vue en perspective. Projet de l’ARAU pour la rénovation-reconstruction de l’îlot du Palace, 1981(Etopia, Archives de l’A.R.A.U. Atelier de Recherche et d’Action urbaines (1955- 2019)).

- Valentine Biernaux