Les archives de l’ASBL La Ruelle
Camille Vanbersy, Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP
C’est à l’occasion du déménagement il y a quelques mois de l’asbl La Ruelle, association de quartier de Saint-Josse, que ce fonds a été déposé au CARHOP. Cette association a été créée en 1991 avec pour objectif d’aller à la rencontre des familles défavorisées et des personnes en détresse dans les rues de la commune pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion au travers du travail culturel en offrant « une présence humaine permanente en particulier aux jeunes exclus et aux plus marginalisés ainsi qu’aux enfants en risque de le devenir […] et de rencontrer ces personnes où elles se trouvent et quand ils s’y trouvent »1. L’asbl, reconnue comme centre d’expression et de créativité, fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire regroupant des travailleurs sociaux, des bénévoles, des stagiaires, etc.
Le fonds d’un peu plus de 5 mètres linéaires et s’étendant principalement des années 19802, à 2018 ne bénéficie pas encore d’un inventaire détaillé3. Il comporte deux ensembles, le premier concerne plus étroitement La Ruelle. L’histoire de l’association et le vécu de ses publics peut ici être perçu au travers des différents rapports d’activités et de dossiers de justification de projets communiqués aux pouvoirs subsidiant, mais également au travers des rapports de réunions d’équipes consignés à la main dans de nombreux cahiers, de mémoires d’étudiants ou encore d’une importante collection de photographies (tirages papier et numériques) auxquelles s’ajoutent plusieurs vidéos et documents audios réalisés pour certains par les bénéficiaires eux-mêmes. Ceux-ci témoignent des différentes activités réalisées telles que des ateliers, des soirées, des voyages, etc. Des collages et des dessins réalisés par les enfants complètent le fonds (Illustration 2). On trouve également dans ce deuxième ensemble des documents de gestion relatifs au fonctionnement de l’institution. À ces documents peut être ajouté l’interview de Charles Vandervelden, coordinateur de l’asbl La Ruelle, réalisé par le CARHOP à l’occasion d’une étude sur les bibliothèques de rue qui sera publiée fin 2021 dans la revue Dynamiques réalisée par le CARHOP.
Le second ensemble est composé des papiers personnels de Yolande Gravis, fondatrice de La Ruelle ainsi que de Jean-Claude Péto. On y retrouve des photographies de familles, des dossiers documentaires relatifs à différentes questions théologiques, des cahiers de notes personnelles, etc., mais également des informations sur d’autres initiatives qui ont précédé l’asbl La Ruelle, avec les mêmes objectifs, citons par exemple « Notre village », mise à disposition d’espace et d’écoute pour les sans-abris de la gare du Nord à Bruxelles.
Ce genre d’institution n’a que rarement conscience de l’importance de la conservation de ses archives et ce n’est bien souvent qu’à l’occasion de certains évènements comme des anniversaires ou des demandes de reconnaissance que l’importance de la conservation des traces du passé apparaît. Cependant de tels fonds permettent de documenter au plus près le vécu des quartiers et de leurs habitants ainsi que les initiatives et les engagements militants qui y naissent et permettent de réaliser différents types d’analyses ou d’études.
Webreferenties
- CARHOP: https://www.carhop.be/
- Dynamiques: http://www.carhop.be/revuescarhop/
Referenties
- Extrait des statuts de La Ruelle, cité par Minne Beatrice, Rapport de Stage – stage effectué à l’ASBL la Ruelle, Institut Jean Pierre Lallemand, section éducateur spécialisé, années 2010-2011, non édité, non paginé.
- Les archives personnelles de Yolande Gravis remontent cependant au début du 20e siècle mais ne constituent pas la majeure partie du fonds.
- L’inventaire une fois réalisé sera disponible sur la base de données du CARHOP.