Le Fonds d’histoire du Mouvement wallon (FHMW)
Fabrice Meurant-Pailhe, responsable du Fonds d’histoire du Mouvement wallon
L’histoire du Fonds d’histoire
En 1949, Fernand Schreurs1, secrétaire général du Congrès national wallon, propose à la Ville de Liège de constituer un fonds qui reprendrait l’ensemble des livres, brochures, journaux et archives relatifs au Mouvement wallon depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le Fonds reçoit les premiers chercheurs en 1956, dans l’ancien bâtiment de la Bibliothèque des Chiroux, à Liège. En 1957, il devient un service communal dépendant du département des Affaires culturelles. Le Collège communal suggère par ailleurs la mise sur pied d’une Commission administrative chargée d’encadrer la récolte des matériaux qui seront mis à disposition des usagers. Jusqu’en 1970, la conservatrice, l’historienne Irène Vrancken-Pirson, assure seule toutes les tâches qui incombent aux archivistes. L’accroissement des collections et l’augmentation du nombre de lecteurs incitent les autorités communales à lui adjoindre du personnel (magasinier, bibliothécaires et dactylo). Mais en 1983, les difficultés financières de la Ville de Liège conduisent les autorités à envisager la suppression pure et simple du service.
En 1989, le conseil d’administration de l’Université de Liège décide de reprendre le Fonds d’histoire tandis que le Conseil régional wallon lui apporte son soutien financier. Les collections sont alors hébergées à la résidence André Dumont qui abrite certains départements de la faculté de Philosophie et Lettres. Ensuite le Fonds sera encore déménagé à deux reprises ; dans le bâtiment qui abritait l’Institut de pharmacie puis dans des locaux proches de l’observatoire de Cointe. En mars 2004, l’Université de Liège cède gratuitement à la Province de Liège la propriété des collections, des archives et du matériel constituant le FHMW. Son intégration dans les collections du Musée de la Vie wallonne constitue une décision d’une rationalité évidente.
Les collections
Le socle des documents conservés au FHMW est constitué des ouvrages, des périodiques et des pièces d’archives rassemblés par Fernand Schreurs en vue de fournir des documents aux historiens du futur. Depuis l’ouverture au public, les collections n’ont cessé de s’accroître, par dons et par achats.
La bibliothèque conserve plus de 10.000 monographies parmi lesquelles nombre de fascicules et brochures édités par les groupements wallons de la fin du 19e siècle à nos jours. Les équipes successives qui ont présidé aux destinées du Fonds ont souhaité que le lecteur puisse replacer la question wallonne dans son contexte, au sein de l’État belge mais aussi au niveau européen voire mondial, au travers de différentes thématiques. Citons quelques thématiques de classement : fédéralisme, indépendantisme, irrédentisme, Mouvement flamand, questions de nationalités, Question royale ou encore régionalisme. L’aspect linguistique des revendications wallonnes a bien-sûr retenu l’attention. Il est abordé sous ses différentes facettes : insertion dans la francophonie, frontière linguistique ou encore emploi des langues dans les services publics. Les griefs politiques, économiques, sociaux, démographiques et culturels sont abordés et éclairés par des ouvrages de synthèse. Les solutions théoriques ou pratiques pouvant répondre à ces revendications sont illustrées par des monographies traitant de la théorie générale de l’État. Une importante thématique concerne les biographies des personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire de Belgique et de la Wallonie.
Le FHMW propose un large éventail des périodiques édités par les groupements d’action wallonne. Les collections des grands titres des revues militantes (l’Action wallonne, la Défense wallonne, le Gaulois, la Wallonie libre, la Wallonie nouvelle) côtoient des publications beaucoup plus confidentielles. Une belle collection de journaux édités et diffusés clandestinement pendant la Deuxième Guerre mondiale vient compléter l’ensemble.
Une revue de la presse quotidienne est instaurée de manière systématique à partir du début des années 1960. Certains extraits de presse sont regroupés par thématiques mais la plupart des boîtes les contenant sont classées par ordre chronologique. Par la suite, le FHMW bénéficie de la revue de presse réalisée par la Région wallonne sur support physique. Ce service est supprimé en octobre 2009 lorsque la version digitalisée est réservée aux parlementaires et aux ministres.
Le noyau dur du FHMW est constitué par les fonds d’archives émanant de militants ou d’hommes politiques wallons, mais aussi d’organismes et d’associations se réclamant à des titres divers du Mouvement wallon. Le FHMW conserve 128 fonds à ce jour.
Parmi les plus importants, on peut citer les fonds Arille Carlier, Fernand Schreurs, François Van Belle ou encore les archives du Conseil économique wallon. En plus de ces archives privées, nous proposons aux usagers des boîtes de documentation rassemblant des documents de provenance diverses. Citons, parmi les plus demandées, les boîtes « Biographies », « Iconographie », « Insignes, tracts vignettes » et « Mouvement wallon : associations » (de l’Association wallonne des anciens combattants au Rassemblement Wallonie France, en passant par le Mouvement populaire wallon).
Le succès des partis communautaires dans les années 1960 et la chute du gouvernement, en 1968, sur l’affaire de Louvain ont amené les responsables du FHMW à s’interroger sur la place réservée aux problèmes communautaires dans la propagande électorale des différents partis politiques. Comme peu de centres conservaient ce type d’imprimés, on en organisa la récolte systématique, le classement et la conservation. Pionnier en cette matière le FHMW peut donc proposer la collection la plus complète qui soit en Wallonie. Les tracts et documents programmatiques édités à l’occasion des élections sont triés et classés par type de scrutin (communal, provincial, régional, législatif ou fédéral, européen), par circonscription et par parti. Le corpus rassemblé couvre tout le spectre idéologique, de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’échiquier politique.
Les quelques 2.500 affiches conservées au FHMW offrent un complément visuel à ces archives et permettent de retracer l’histoire du Mouvement wallon de sa naissance dans le dernier quart du 19e siècle à la création de la Région wallonne en 1980. Les affiches électorales de tous formats constituent les deux tiers de cette collection. Elles sont partiellement inventoriées et photographiées.
Le FHMW conserve également des films et des enregistrements sonores, sur tous types de supports, pour la plupart numérisés. Il s’agit de films de propagande, d’interviews originales (et souvent inédites) de militants, d’enregistrements de congrès ou de conférences, de meetings électoraux ainsi que d’émissions de radio ou de télévision.
Quelques objets complètent ce panorama : drapeaux, insignes, médailles et gadgets électoraux :
Depuis 2006, le FHMW s’est lancé dans une politique de numérisation et d’océrisation de ses collections. Le corpus des journaux clandestins a été entièrement digitalisé. Les collections complètes de certains périodiques anciens sont consultables depuis notre catalogue en ligne.
Au niveau de la catalographie, plusieurs outils sont disponibles. Les livres à caractère documentaires et les périodiques sont inventoriés via le logiciel de bibliothèque PMB et consultables via la plateforme. Les ouvrages de valeur patrimoniale sont quant à eux répertoriés via le logiciel de gestion des collections muséales The Museum System (TMS).
Ce logiciel est également utilisé pour les dossiers figurant dans les fonds d’archives, pour les dossiers documentaires, pour les tirages photographiques, les affiches, les items audiovisuels et les objets. Les documents non numérisés peuvent être consultés au Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne ; ils ne sont pas prêtés, sauf pour des expositions. Deux agents du Musée de la Vie wallonne sont affectés à la gestion du FHMW : un attaché culturel à temps plein et une auxiliaire d’administration à mi-temps.
Depuis son intégration au sein du Musée de la Vie wallonne, le FHMW a accru sa visibilité et sa fréquentation. La présence, dans le parcours permanent, d’un espace entièrement dédié à l’histoire du Mouvement wallon n’est pas étrangère à cette progression. La collaboration avec les autres départements du musée (collections, médiation culturelle, promotion), pour des projets d’expositions, de colloques ou de publications, explique également ce regain d’intérêt.2
Plus d’informations :
Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs 4000 Liège
Téléphone : 04/279.28.56
Courriel : fhmw.viewallonne@provincedeliege.be
Sur le Web :
- Province de Liège
- Vie Walonne
- Facebook
Webreferenties
- plateforme: https://moncentrededoc.provincedeliege.be/
- logiciel de gestion des collections muséales The Museum System (TMS): http://collections.viewallonne.be/#/query/044890ac-319c-4120-9e2d-ad7a2e30fc23
- Musée de la Vie wallonne: https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne
- Province de Liège: https://www.provincedeliege.be/fr/node/17511
- Vie Walonne: http://collections.viewallonne.be/#/query/7ec41ded-e5ad-41c0-b36a-8a1d3e1287ca
- Facebook: https://www.facebook.com/groups/84874469208/
Referenties
- Toutes les personnalités citées dans l’article font l’objet d’une notice dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon (Charleroi : Institut Destrée, 2000-2001).
- 2.Pour en savoir plus sur l’histoire du Mouvement wallon et sur le FHMW, on consultera : Schreurs, Fernand, « Contribution à l’histoire du Mouvement wallon », La Nouvelle Revue wallonne, t. IX et X (1959) ; L’histoire du Mouvement wallon, Journée d’étude de Charleroi, 26 février 1976 (Charleroi : Institut Jules Destrée, 1976) ; Godefroid, Corinne, « Le Fonds d’histoire du Mouvement wallon », Archives et bibliothèques de Belgique, t. LXIV : 1-4 (1993) ; Kesteloot, Chantal, « Tendances récentes de l’historiographie du Mouvement wallon (1981-1995) », Revue belge d’histoire contemporaine, t. XXV : 3-4 (1994-1995) , 539-568.