×

Foutmelding

  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 797 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning: Illegal string offset 'header' in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice: Array to string conversion in bvng_publicatie_header_view() (regel 807 van /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Fonds d’archives des papiers personnels de José Daras

Marie Meyer (ORAM), Annette Hendricks (ORAM), Valentine Biernaux (Etopia)

« Je suis un conservateur ! Je ne parle pas politiquement, bien sûr. Je conserve les objets, les livres, les lettres, les papiers, les revues, les photos… Je conserve. Dans ma cave se trouvent encore les « cahiers de cotes » des élèves des 10 années où j’ai enseigné la géographie et mon bureau ressemble à un cabinet de curiosités. »
- Extrait de la préface, Inventaire des papiers personnels de José Dara 1977-2019

Durant plus de quarante ans, José Daras a documenté ses pensées, ses combats environnementaux et sociaux, sa vie. Toujours pionnier, il fut le premier à verser ses archives au Centre d’étude et de formation en écologie (CEFE), devenu aujourd’hui Etopia. En juin 2021 ce fonds si dense, reflet de sa vie d’homme politique, d’écologiste et de Wallon, s’éclaire d’un jour nouveau grâce à la parution d’un inventaire, produit du travail conjoint des archivistes du Cabinet d’historiens et d’archivistes d’Oram et du Centre d’archives privé de l’asbl Etopia.

Inventaire des papiers personnels de José Daras - Couverture, juin 2021.

José Daras est né à Malonne le 28 mai 1948. Diplômé en 1971, il entame une carrière de professeur de géographie au cours de laquelle il développe un intérêt prononcé pour les enjeux sociaux et environnementaux.

Membre de la section belge des Amis de la Terre en 1976, candidat aux élections législatives sur la liste Wallonie-Écologie en 1978, il participe à la fondation du parti Ecolo dont il corédige les statuts en 1980. À partir de ce point, le mouvement est lancé. José Daras devient une figure de proue des luttes environnementales en Wallonie ainsi qu’un des leaders du parti Ecolo au sein duquel il assurera de nombreux rôles au fil des années avec, comme point culminant de sa carrière politique, sa fonction comme ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Énergie (1999-2004).

Les archives personnelles de José Daras témoignent donc de la genèse du parti Ecolo et du long engagement politique de leur producteur, notamment en tant que Parlementaire. Elles éclairent également son engagement au niveau associatif (nous pensons spécialement aux Amis de la Terre et à Jeunesse et Écologie) ; son implication dans la création et la gestion du Centre d’études et de formation en écologique (CEFE) entre 1983 et 1999 puis d’Etopia de 2004 à 2020 ; ou encore son rôle dans la création d’une École d’administration publique commune à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012.

Enfin, toujours en marge de son activité politique et militante, on y trouve de très nombreux dossiers de correspondance, ainsi qu’une impressionnante revue de presse.

« Matière régionalisée » : Affiche du parti Ecolo sur la régionalisation de l’eau, 1984. Editeur responsable : José Daras. Illustration : Pierre Kroll.

Ses papiers sont à présent accessibles au grand public, chercheur ou passionné. Entre dossiers de travail, carnet de notes, affiches, tracts, photos ou encore courriers, c’est le travail d’une vie qui est aujourd’hui disponible au sein du Centre de documentation et d’archives privées d’Etopia.

- Marie Meyer, Annette Hendricks, Valentine Biernaux

Webreferenties

  1. Oram: https://oram.be
  2. Etopia: https://etopia.be