CFP: Journée d’histoire belge des migrations

CFP: Journée d’histoire belge des migrations

AMSAB

Gand, 29 septembre 2022

La Journée d’histoire belge des migrations connaîtra sa cinquième édition en 2022. Depuis 2017, des chercheurs de toutes les universités belges se réunissent annuellement pour un forum d’échange des recherches actuelles sur l’histoire des migrations belges comprenant des archivistes, des partenaires du patrimoine, des éducateurs, des auteurs et d’autres par- ties prenantes. L’objectif de ces rencontres est de partager les découvertes sur l’histoire belge des migrations, tant dans le contexte académique que populaire.
La cinquième édition aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 à l’Institut Amsab d’histoire socia- le de Gand. Traditionnellement, la journée se compose d’une partie académique où les cher- cheurs présentent leurs résultats scientifiques, suivie de la présentation de posters par des chercheurs en début de carrière, des partenaires du patrimoine et d’autres parties prenantes, et se terminera par une table ronde avec le public. Les langues utilisées durant la conférence seront le néerlandais et le français.

Avec cet appel à communications, nous vous invitons cordialement à soumettre une contri- bution sur une recherche récemment achevée ou en cours concernant l’histoire belge des migrations, que ça soit pour une communication ou pour une présentation de poster. Toutes les propositions relatives à la recherche sur les migrations sont les bienvenues, mais une attention particulière sera accordée aux contributions portant sur les pratiques de contrôle des migrations au sens large en Belgique (les pratiques d’enregistrement et d’expulsion et l’importance des documents, la surveillance policière des immigrés, le contrôle des réseaux de transport, le contrôle de l’accès au marché du travail pour les étrangers et de l’afflux de demandeurs d’asile et d’étudiants, etc.). Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un résumé (250 mots) accompagné d’une courte notice biographique (100 mots) en néerlan- dais ou en français à maite.vanvyve@ugent.be avant le vendredi 6 mai 2022. Le comité scientifique procédera ensuite à une sélection avant la fin du mois de mai 2022. Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à Gand !

Comité organisateur:
- Frank Caestecker
- Margo De Koster
- Eva Ecker
- Maïté Van Vyve.

Comité scientifique:
- Frank Caestecker
- Sara Cosemans
- Pierre-Olivier de Broux
- Torsten Feys
- Hilde Greefs
- Idesbald Goddeeris
- Anne Morelli
- Anne Winter.

L’appel complet peut être trouvé ici.