×

Message d'erreur

  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 797 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Warning : Illegal string offset 'header' dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).
  • Notice : Array to string conversion dans bvng_publicatie_header_view() (ligne 807 dans /home/spinternet.be/users/contemporanea/public_html/sites/all/modules/custom/akapivo/bvng/bvng.module).

Association

Chers lecteurs,
Chères lectrices,

Le 20 mai de cette année, la Journée d’Histoire Contemporaine avait lieu à Eupen. Nous avons été ravis de vous accueillir si nombreux et nous espérons que, comme nous, vous avez apprécié les stimulantes discussions autour du thème central de la journée : l’histoire publique en Belgique. Ce numéro de Contemporanea contient un rapport sur les douze tables rondes qui ont eu lieu lors de cette édition. Dans un discours d’ouverture enthousiasmant, Aline Sax a appelé les contemporanéistes présents à s’insérer pleinement dans la société et à ne pas craindre le dialogue avec le grand public. Un plaidoyer sans équivoque pour l’historien 2.0 que nous, équipe de Contemporanea, approuvons volontiers.

Luc Vandeweyer pourrait facilement être appelé un historien 2.0 avant la lettre. En septembre 2021, après une carrière richement remplie en tant qu’archiviste et chercheur au KADOC, au musée de l’Armée et aux Archives de l’État, il s’est maintenant retiré. Une bonne occasion, avons-nous pensé, pour une interview approfondie pour Contemporanea. Vous y découvrirez également un article sur les nouvelles formes de communication de l’histoire avec le podcast Hector.

Ce numéro contient également un article de Stijn Carpentier, chercheur au KADOC et à la KU Leuven, sur la migration de main-d’œuvre marocaine et turque en Flandre. Dans notre section sur les archives, nous aborderons les fonds récemment acquis par Liberas, les FelixArchief, le CARHOP et l’AML. Naturellement, un certain nombre d’ouvrages récents relatifs à la Belgique contemporaine ont de nouveau été examinés pour vous.

Au nom de l’équipe de direction de l’Association Belge d’Histoire Contemporaine, nous vous souhaitons d’agréables vacances d’été.

- Camille Banse & Johannes Van De Walle