Le CHDJ recrute un.e assistant.e de recherche - The CHDJ is hiring a research assistant

Appel à candidatures

Le Centre d’histoire du droit et de la justice recrute un.e assistant.e de recherche (gestionnaire des ressources numériques)

Présentation du CHDJ

Le CHDJ est un centre de recherche et d’enseignement fondé en 1995 à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il réunit des chercheurs autour d’une problématique centrale : la régulation socio-politique et judiciaire, dans les sociétés occidentales, abordée sur la longue durée. Le CHDJ se veut une équipe transpériode, pluridisciplinaire et qui inscrit ses travaux dans le courant des digital humanities. Il fait partie de deux réseaux de recherche européens majeurs : l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) et le Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN). Depuis 2006, le CHDJ est reconnu comme laboratoire d’excellence du F.R.S.-FNRS.

Fonctions et listes des missions

Sous la responsabilité de la direction, vous serez amené à :

  • Collaborer sur plusieurs projets de recherche scientifique et gérer les plateformes numériques de ceux-ci.
  • Gérer les ressources numériques du CHDJ (site du centre, réseaux sociaux, application du centre)
  • Entretenir les ressources documentaires du CHDJ (bibliothèque et archives du centre)

Dans ce cadre, il vous faudra :

  • Approvisionner le contenu des plateformes numériques des projets (notices, iconographie, partage de publications) dans le cadre d’une politique de vulgarisation, de valorisation et de publicisation des projets de recherche.
  • Dans un contexte de collaboration nationale, garantir la traduction trilingue (anglais, français, néerlandais) des sites web.
  • Maintenir à jour les dispositions techniques des applications du centre et des projets de recherche
  • Jouer un rôle de médiateur.trice entre les équipes de recherche et les services techniques de l’Université.
  • Assister à la préparation d’éventuelles conférences de recherche/de colloques dans le cadre des projets de recherche
  • Encadrement d’éventuels jobistes
  • Assurer une veille technologique concernant la valorisation numérique (nouveautés, progrès, modules, logiciels …)

    Profil souhaité

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de master en histoire avec un intérêt pour les humanités digitales et l’utilisation du numérique OU

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de bachelier ou de master dans le domaine des sciences numériques avec un intérêt pour l’histoire ;
  • Vous maitrisez les applications de la suite Office (en particulier les outils Excel, Access et Forms) ;
  • Vous maîtrisez les systèmes de gestion de contenus (Wordpress, Drupal) ;
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais ;
  • Vous êtes capable de travailler en équipe ;
  • Vous êtes capable de montrer des compétences organisationnelles : estimer correctement une charge de travail, fixer et respecter des délais, mener plusieurs tâches de front ;
  • Vous avez un intérêt pour l’histoire, en particulier l’histoire du droit et de la justice ;
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de rigueur, de précision.

Seront considérés comme des atouts :

  • Une expérience dans le domaine du web design/de l’outil digital
  • Une connaissance du néerlandais
  • Une expérience dans l’utilisation des systèmes d’information géographique et d’analyse de réseaux sociaux appliqués aux données historiques

Offre et condition

  • Un contrat à durée déterminée d’un an à temps partiel (80%) comme assistant.e de recherche
  • Début du contrat souhaité entre le 1er– 15 octobre 2023
  • Une intégration dans une équipe de recherche dynamique au sein d’un laboratoire d’excellence
  • Une participation active au développement et à la visibilité des projets BELSPO NaPol-Intel et Pardons.

L’employeur intervient à 100% dans les frais de déplacement domicile-travail en transport en commun ou intervention légale dans les autres frais de déplacement.

Travail à Louvain-la-Neuve au CHDJ, télétravail possible

Possibilité de déplacements vers Bruxelles et Louvain dans le cadre des projets de recherche.

Procédure

  • Envoi des candidatures (CV et lettres de motivation) pour le dimanche 17 septembre 2023 aux adresses suivantes : xavier.rousseaux@uclouvain.be, antoine.renglet@uclouvain.be et vincent.mazy@uclouvain.be avec en objet « Recrutement – Assistant.e de recherche – NOM Prénom du/de la candidat.e »
  • Une première sélection sera effectuée sur base des CV et des lettres de motivations.
  • Un entretien pour départager les candidat.e.s aura lieu le lundi 25 septembre à Louvain-la-Neuve, au Centre d’histoire du droit et de la justice, 10 Rue du Poirier.

Toute demande d’information est à adresser à Vincent Mazy et Xavier Rousseaux aux adresses mail supra avec la mention « Recrutement – Assistant.e de recherche – demande d’informations ».

Télécharger l’appel de candidature en .pdf

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Call for applications

The Centre d’histoire du droit et de la justice is hiring
A research assistant (digital resources manager)

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