Association
Nelleke Teughels et Martin Dutron
Cher Lecteur,
Ce numéro de Contemporanea illustre une fois encore le large spectre de thématiques traitées dans le cadre de recherches doctorales en histoire belge contemporaine. En effet, Samuel Dolbeau s’interroge sur l’émergence et le développement du Renouveau charismatique catholique - plus spécifiquement sur un groupe nommé Communauté de l’Emmanuel - dans le monde européen francophone – ; quand Bram De Maeyer étudie l’architecture des ambassades de Belgique et des Pays-Bas au vingtième siècle. Contemporanea permet de donner la parole aux chercheurs et d’attirer l’attention dans la section des comptes-rendus sur des thèses qui ont fait l’objet d’une publication.
Dans la rubrique ‘Histoire en ligne’, Bart Willems aborde la section participative du site web www.belgiumwwii.be, à savoir la page de blog à laquelle toutes les personnes intéressées peuvent contribuer.
Dans le point sur les archives, nous proposons un parcours à travers les fonds conservés au sein de l’Universiteit Antwerpen. De plus, quelques-unes des acquisitions archivistiques récentes de l’AMSAB-ISG, du Carhop et de Liberas/Liberaal Archief seront également parcourues. En outre, nous souhaitons attirer l’attention sur l’inventaire des archives de la Société anonyme des charbonnages d’Argenteau dans CLADIC et sur le fonds d’archives du protestantisme belge gérés par ORAM.
Bonne lecture !