Association
Nelleke Teughels et Ludo Bettens
Chère lectrice, Cher lecteur,
La chute des feuilles annonce l’arrivée de l’automne, mais heureusement aussi d’un nouveau numéro de Contemporanea. La contribution de Florentin Dawagne analyse la politique carcérale et les réformes pénitentiaires belges de l’entre-deux-guerres en matière de répression de « l’incivisme ». À l’occasion de la publication de l’ouvrage Histoire mondiale de la Flandre (Waterloo: Renaissance du Livre; Rekkem: Ons Erfdeel vzw, 2020), Geert Castryck réfléchit au phénomène de « l’histoire mondiale » et à sa signification dans le débat politique contemporain.
Dans la rubrique « La Parole à », nous publions une réaction des deux associations d’archivistes belges, la VVBAD et l’AAFB, à « la teneur théâtrale » de l’article de Het Laatste Nieuws au sujet de la conservation de l’original de la Constitution.
Vous trouverez également un aperçu de plusieurs nouvelles acquisitions et de nouveaux inventaires archivistiques. Ce numéro automnal se clôture avec quelques recensions critiques et le sommaire de diverses revues paraissant dans le domaine de l’histoire contemporaine.
Bonne lecture !