Mission

Mission

L’Association belge d’Histoire contemporaine (ABHC) rassemble les universités flamandes, wallonnes et bruxelloises, ainsi que des centres d’archives et de recherche. Elle a pour objet la promotion de la recherche en histoire contemporaine ainsi que d’être un point de contact et de rassemblement pour les personnes actives dans ce domaine. L’ABHC tient ses membres informés de l’état actuel de la recherche, facilite les contacts, l’échange de savoirs et d’information entre (jeunes) chercheurs et favorise une réflexion critique sur les nouvelles tendances de la recherche. Par-là, l’ABHC entend faire de l’histoire contemporaine une science ouverte, dynamique et vivante.

Jeunes chercheurs

L’ABHC soutient les carrières des jeunes chercheurs. Elle offre, aux étudiants de masters motivés, aux doctorants et post-doctorants, la possibilité de présenter et de confronter leurs projets et résultats de recherche à leurs pairs et à toute personne intéressée par l’histoire contemporaine. Outre la promotion des recherches nouvelles, l’association informe notamment ses membres sur les thèmes suivants: internationalisation, marché du travail, questions éthiques liées à la recherche ou encore pressions à publier. Elle attire l’attention de ses membres sur les possibilités de financement existantes ainsi que sur les offres d’emploi. L’ABHC aspire à jouer un rôle dans les parcours de formation doctorale et les programmes de master des universités belges.

Débats

L’ABHC entend susciter, de manière proactive, des débats de fond en histoire contemporaine. Elle offre un espace de discussions autour des différents thèmes et concepts historiographiques sujets à débat parmi les historiens. La manière avec laquelle l’agenda des recherches en histoire contemporaine est impacté par les évolutions au sein du monde académique, des secteurs archivistique et culturel, mais aussi par les évolutions des possibilités de financement est interrogée par l’association. En vue d’enrichir les débats, l’ABHC entend dynamiser les échanges entre universités et entre communautés linguistiques. Celle-ci souhaite, également, questionner et mettre en perspective le rôle des recherches historiques, et de l’historien en particulier, dans la société.

Moyens d’action

L’ABHC publie Contemporanea, une revue trimestrielle entièrement digitale, qui remplace notre ancien Bulletin d’information. Tous les deux ans, il organise une Journée de l’histoire contemporaine. Il compile tous les cinq ans un Aperçu des recherches courantes en histoire contemporaine.