Contemporanea
Tome XXXVIII Année 2019 Numéro 4

Archives

Les archives de la Fondation pour les Générations Futures ouvertes aux chercheurs

Marie-Laurence Dubois, consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence

Fondée en 1998, la Fondation pour les Générations Futures est une fondation belge dédiée à la transition de la société vers un mode de développement soutenable. Fondation d’utilité publique, la Fondation pour les Générations Futures est pluraliste, indépendante et opère dans les trois régions du pays.
À l’occasion de son 20e anniversaire, Benoît Derenne, son fondateur et directeur, a souhaité organiser le classement et la conservation des archives générées depuis la création. Pour ce faire, il a fait appel à deux archivistes professionnelles, Marie-Laurence Dubois et Annette Hendrick, travaillant sous les raisons sociales de Valorescence et d’Oram. Celles-ci ont traité les archives et rédigé un inventaire détaillé. Elles ont ensuite accompagné leur transfert aux Archives de l’État à Namur où elles peuvent être consultées.

Que comporte ce fonds d’archives ?

L’intérêt de ce fonds réside principalement dans le caractère original de la Fondation. Une fondation très jeune certes, mais qui, en 20 ans, a déjà généré beaucoup d’initiatives et accumulé une expérience considérable dans des thématiques caractéristiques de cette époque récente : évolution de l’environnement, changements climatiques, réflexion sur l’alimentation ou encore expérience de transformation ou d’adaptation du régime démocratique. On pense notamment au « G1000 », grande expérience de démocratie participative qui eut lieu en 2011-2012 à l’échelle de la Belgique, et à toutes les initiatives de démocratie délibérative qui l’ont précédé et suivi. Elles sont particulièrement intéressantes à étudier à l’heure de la montée des populismes un peu partout en Europe.

Atelier impact investing organisé par la Fondation au SDG-Forum, 2019.

Logiquement, on y trouve également des documents couvrant toutes les activités d’une fondation d’utilité publique : l’évolution de ses statuts, ses sources de financement, sa gestion et son administration, ses relations avec les médias. Le fonds comprend aussi de très nombreux dossiers concernant le core business de la Fondation, ses actions spécifiques parmi lesquelles on peut mentionner l’octroi périodique de prix, les appels à initiatives, l’organisation de panels citoyens, etc. En effet, en 20 ans d’appels à candidatures et de campagnes thématiques organisés par la Fondation, celle-ci a vu défiler et a étudié des quantités d’initiatives portées par des associations ou institutions, des initiatives raisonnables ou complètement folles, des initiatives qui se sont avérées éphémères et d’autres qui ont bien fonctionné et se sont développées.

On peut aussi suivre les dossiers relatifs au financement de la Fondation pour les Générations Futures, ce qui permet de s’interroger sur les motivations de ses nombreux donateurs. Signalons que, si la Fondation est unique en Belgique par ses objectifs et ses méthodes de fonctionnement, elle entre en interaction avec un réseau de fondations similaires en Europe et soutient l’émergence en Belgique de fondations philanthropiques qui souhaitent travailler dans les mêmes perspectives de transformation de la société.

Remise du Prix HERA Award Sustainable Democracy, 2019.

Ces archives offrent dès maintenant diverses pistes de recherche. On pourrait par exemple s’interroger, dans le cadre des « Appels à initiatives », initiés entre 1998 et 2006, sur ce que sont devenus les candidats non retenus ? Peut-on évaluer ces initiatives avec un peu de recul ? Qui étaient les acteurs, quelles étaient les thématiques derrière toutes ces associations ? On pourrait également étudier le rôle joué par une fondation d’utilité publique dans le paysage institutionnel belge et au-delà des frontières. Ou encore le rôle d’une fondation comme investisseur à impact sociétal, démontrant le « pouvoir transformateur de l’argent ». Par ailleurs, dans le cadre des HERA Awards for Future Generations, la Fondation propose aux étudiants et chercheurs des thématiques de recherche qui font sens.

Reste au chercheur à se plonger dans ces archives très riches: DUBOIS Marie-Laurence et HENDRICK Annette, Inventaire des Archives de la Fondation pour les Générations Futures (1996-2019), Namur, Valorescence ; Oram, 2019, 195 p.

- Marie-Laurence Dubois

Webreferenties

  1. Fondation pour les Générations Futures: https://www.foundationfuturegenerations.org/fr
  2. Valorescence: http://www.valorescence.be
  3. Oram: https://www.oram.be/accueil/
  4. inventaire détaillé: http://www.valorescence.be/wp-content/uploads/2019/03/2019_INV_FGF_VF.pdf
  5. thématiques de recherche: https://hera.foundationfuturegenerations.org/fr/content/themes-de-recherche
  6. DUBOIS Marie-Laurence et HENDRICK Annette, Inventaire des Archives de la Fondation pour les Générations Futures (1996-2019), Namur, Valorescence ; Oram, 2019, 195 p.: http://www.valorescence.be/wp-content/uploads/2019/03/2019_INV_FGF_VF.pdf